Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE MECENAT DE COMPETENCES

LE MECENAT DE COMPETENCES

Pensez y ! Un apport de compétences pour votre association

Nous recevons parfois des demandes de salariés volontaires pour un mécénat de compétences qui ne trouvent pas d’associations locales. France Bénévolat peut vous aider à vous mettre en contact avec ces salariés et leur entreprise.

Faîtes nous connaître votre intérêt pour ce dispositif !

Un prêt de compétences :

Une entreprise met gracieusement à disposition d'un organisme d'intérêt général des employés volontaires. Ces derniers mettent leurs compétences et savoir-faire professionnels au service de missions diverses et variées en termes de compétences, de métiers, de fréquence et de durée. Ainsi, certains mécénats sont signés pour 1 ou 2 ans à mi- temps . C'est par exemple le cas lorsqu'ils concernent les salariés en fin de carrière dans les grandes entreprises. Au contraire, d'autres dispositifs prennent des formes courtes et ponctuelles, comme une journée de solidarité ou des semaines de détachement .

L’association doit être reconnue d’utilité publique et signe une convention pour les modalités de prêt de compétences avec l ’entreprise .

Les avantages pour votre association :

-disposer d'une aide qualifiée qui ne coûte pas un centime : des responsables de développement, des informaticiens, des trésoriers , des directeurs… mettent leurs compétences professionnelles au service de projets associatifs gratuitement !

-être un levier pour apprendre de l’extérieur et devenir plus performant

- renforcer ses liens avec le monde de l’entreprise dans un contexte de diminution de subventions

Les avantages pour les entreprises

D'un point de vue humain et managérial, il permet de booster la motivation et l'implication des salariés en leur offrant davantage de sens et de valorisation.

L’entreprise bénéficie d’une défiscalisation à hauteur de 60% du coût réel de la mise à disposition- (le salaire et les charges sociales et patronales-).

Le salarié continue à monter en compétences et à en développer de nouvelles, renforçant son parcours personnel et professionnel.

Enfin, ce dispositif entre généralement dans le cadre des stratégies de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et est un avantage supplémentaire en termes de communication interne et externe ce qui valorise l'entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses interlocuteurs

Les avantages pour le salarié :

Le mécénat de compétences permet de s’ engager au service d'une cause d'intérêt général sans avoir à quitter son employeur. Il garde son poste au sein de son entreprise et continue à bénéficier des avantages de l’entreprise : avancement, Mutuelle, CE, PEE, Cotisations …

Il apporte sa contribution au développement du tissu économique

N'hésitez pas à nous interpeller pour toute autre information, aide à la mise en place ...... Communiquez nous vos besoins !!!!

Partager