Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assemblée Générale 24 juin 2022 — Rapport Moral

Assemblée Générale 24 juin 2022 — Rapport Moral

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous retrouvons en présentiel pour notre AG 2021.

Après une année 2020 difficile mais comme je vous l’avais dit dans mon dernier rapport moral, nous n’avons jamais cessé notre activité et jamais perdu de vue notre projet associatif cher à France Bénévolat, et qui se décline en 3 missions :

  1. Porter la parole de l’engagement bénévole associatif pour tous,
  2. Mettre en relation les acteurs de l’engagement :

a) les personnes souhaitant faire du bénévolat et les associations pour que le désir d’engagement des unes rencontre le projet collectif des autres.

  1. Les associations entre elles pour développer les solidarités au cœur d’un même « bassin de vie »
  2. Les bénévoles entre eux, pour qu’ils se renforcent et se reconnaissent dans leur volonté d’agir.
  1. Accompagner les associations pour qu’elles accueillent, intègrent et reconnaissent au mieux les bénévoles qui les rejoignent.

NOTRE PROJET ASSOCIATIF repose sur la force du « faire ensemble » et s’incarne dans les valeurs d’engagement, de solidarité et d’action.

Les associations constituent une force majeure de notre société.

L’ambition de France Bénévolat est d’accompagner nos concitoyens dans le passage du don de temps vers un engagement associatif au sein d’espaces de liberté, d’innovation et de générosité. Le tout, au service des solidarités et du lien social.

En septembre 2021, nous n’avons pas organisé « nos rencontres de la vie associative » car nous avons participé avec certains d’entre vous peut être, au forum des associations organisé par la Ville de Quimper à Penvillers.

Mais nous avons pour projet d’organiser notre RVA au Printemps 2022.

FBQC ayant intégré la Maison Pierre Waldeck Rousseau, Je fais partie en tant que représentante de FBQ du Conseil de Maison, créé pour faire vivre cette belle structure, ses membres sont tous des représentants des associations des bureaux hébergés ou partagés ainsi que l’Espace Associatif. Ce conseil est drivé par Lizzie, de l’EA, nous nous réunissons environ une fois par trimestre.

Des expositions sont mises en place, nous avons mis des plantes vertes pour un peu de gaité etc….

Le 1er juillet, nous avions organisé un pique -nique convivial à la façon de l’auberge espagnole pour faire connaissance, ce fut un beau moment de convivialité et de partages.

Et nous avons bien d’autres projets…

En septembre, nous avons accueillis AMELIE en service civique pour 6 mois et le 1er octobre, Thierry SAYD en mécénat de compétence pour deux ans.

Ce dernier a commencé à aller à la rencontre de nouvelles associations et a bien contribué à compléter notre fichier associations déjà bien fourni.

Nous sommes au 31/12 à environ 55 associations adhérentes. Ce qui nous permet effectivement de pouvoir offrir aux candidats bénévoles, un bon choix de missions, et dans des domaines bien différents.

Nous avons organisé nos trophées du Bénévolat le 5 décembre, , accueillis à la Mairie par Madame Isabelle Assih, Maire de Quimper : Lauréats : T’Cap et Habitat et Humanisme.

Nous avons repris également notre projet RSA, à savoir que j’ai participé à 3 réunions avec un chargé de mission insertion et des conseillers en insertion du Conseil Départemental, nous avons pour projet qui devrait se concrétiser assez rapidement, d’aider des allocataires du RSA à reprendre pied dans la vie de tous les jours, en démarrant par une petite mission de bénévolat.

A cette occasion, nous ne manquerons pas de nous rapprocher de nos associations adhérentes.

Par ailleurs, nous avons réactivé notre Union régionale France bénévolat bretagne avec les centres de Rennes, Vannes, St Brieux, Brest et nous bien sûr.

Toujours dans le but de promouvoir le bénévolat, nous avons organisé en juillet, une porte ouverte dans nos locaux à la maison Pierre Waldeck Rousseau, rencontres avec diverses associations pour présenter FBQC, nous avons également tenu un stand sur le marché de Quimper un samedi matin et nous avons réactivé notre newsletter.

Nous continuons notre collaboration avec l’adepape29 pour la mission de Parrainage et avec Force T pour le téléthon.

UN MOT SUR NOS PROJETS 2022

Et qui pour certains ont déjà eu lieu

  • Notre RVA au printemps 2022 en galerie du Géant Casino
  • Thierry a également l’intention de mettre certaines associations en relation pour développer les solidarités, thème cher à FB.
  • Organisation également notre « semaine du bénévolat » du 5 au 10/12

Avec chaque jour de la semaine des petits évènements, des ateliers, conférences, présentation du bénévolat, bénévolat dating etc…. En se déplaçant aussi sur des lieux tels que l’IUT, , le café solidaire du Secours Catholique,

Et cette semaine se terminera par les Trophées du Bénévolat le samedi midi et

l’après- midi par un temps d’échange tout public pour encourager l’inclusion , 2 ou 3 heures entre témoignages et échanges suivi par la projection vidéo d’un mini spectacle réalisé avec le concours de jeunes de l’IME de Briec, du club Ex’pairs de Quimperlé etc…

A cet effet, vous recevrez des invitations en tant et en heure bien sûr.

(si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, Thierry se fera un plaisir pendant le pot de l’amitié de vous les fournir)

Nous continuons également à nous former sous forme de wébinaire, de zoom, organisés par FB national.

Je tiens particulièrement à remercier toute mon équipe, pour son engagement, et tout le travail effectué au long de l’année,

Merci aussi aux associations adhérentes qui nous permettent d’offrir à nos candidats bénévoles des missions à leur convenance.

Je terminerai par cette phrase de l’Abbé Pierre :

Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.

MERCI A VOUS

Partager